top of page
Rechercher
  • Jordy STAELEN

La meilleure idée de boite possible.... existe déjà!


Pourquoi prendre les rênes d'une PME est la meilleure idée entrepreneuriale possible aujourd'hui ?


Monter une Start-up, c’est pas mal risqué.

Ma première start-up, je faisais mes rdv sur mon vieux canap’ Ikea, au 4ème étage sans ascenseur, à coté du linge qui séchait. Pas idéal. Mais pas le choix. Au démarrage, on n’avait rien du tout. Aucun produit, aucun revenu, aucune équipe, pas d’histoire. Pas de modèle économique non plus. Rien, que tchi, nada. Juste le vieux canapé. Ca prend beaucoup d’effort et de temps de faire marcher une boite. Parfois tellement longtemps qu’elle ne survit pas à son propre démarrage.


Imaginons maintenant un scénario alternatif.

Le risque et l’inefficacité des premières années sont loin derrière. Il y a déjà des clients. Ils payent pour vos produits ou services. Il y a des employés, des outils, des process. Et, folie suprême, l’entreprise génère des profits… depuis des années. Il suffirait d’acheter cette boite et de la faire tourner.

Mais bon, il est tellement facile de créer un Dropshipping sur Shopify, de vendre des NFT, ou de publier ses photos sur Instagram. Alors pourquoi s’embêter à racheter la boite de Papy?



Entreprendre Via une Acquisition, c’est toujours entreprendre.

Pour certain.e.s, l’EVA est plus adaptée à leur personnalité ou à leur situation de la vie. Plutôt que tout inventer, il faut animer, améliorer, aider à grandir. C’est souvent plus gratifiant, plus lucratif, c’est toujours très amusant.

Coup de bol : en ce moment toute une génération de chefs d'entreprise part à la retraite. Ils ont parfois créées leurs boites dans les années 90, 80 ou même avant. Personne dans la famille ne veut reprendre le flambeau. Alors, quand ils finissent par prendre leur retraite bien méritée, ces entrepreneurs disent merci à leurs employés, éteignent les lumières, et ferment la porte une dernière fois.

Triste ce gâchis ? agaçant ? ou top opportunité ?


Alors, plutôt que de faire comme tout le monde et de galérer à faire son trou, on vous propose de faire exactement l’inverse.


Bienvenue chez Perseus!





99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page